Madame Jabanashvili, réfugiée Géorgienne, est accompagnée par PIETRA depuis le 30 Juin dernier pour une durée de 12 mois.
Elle a, dans son pays, un parcours professionnel variée ; elle a occupé des postes tels qu’employée de banque, ouvrière polyvalente ou encore aide cuisinière : projet professionnel qu’elle souhaite poursuivre en France.
Afin de s’assurer de ses savoirs-êtres et savoirs-faires sur ce type d’emploi sa Conseillère en Insertion Professionnelle, qui l’accompagne dans son parcours de développement de ses compétences, lui a proposé une orientation vers un « emploi parcours ».
Le recours à un « emploi parcours » permet de valider, en mettant la personne en situation réelle d’emploi, des attendus indispensables en entreprise et de rassurer les futurs employeurs toit en redonnant confiance au chercheur d’emploi. Stage et emplois courts vont ainsi constituer autant d’étapes vers l’emploi pérenne.
Une Chargée de mission a ainsi pris le relais et prospecté des entreprises du secteur de la restauration pour lui permettre de se tester sur un poste équivalent dans notre pays.
Clémence Gonzalez a ainsi proposé sa candidature au service recrutement d’un Centre de rééducation basé à Chamalières, et a accompagné Madame Jabanashvili au cours d’un Entretien de Mise en Relation avec le chef de cuisine.
Sa candidature retenue, elle a débuté son parcours vers l’emploi le 21/07/20 ; en signant un CDD de 1 mois (remplacement) en tant que commis de cuisine en restauration collective.
L’évaluation positive de l’employeur a permis de conforter Madame Jabanashvili dans ses choix, en validant certaines des compétences exigées et en donnant à l’équipe les pistes d’amélioration à creuser (amélioration du vocabulaire technique) Quoi qu’il arrive cette étape (un premier contrat de travail en France !) comptera dans son parcours vers un emploi durable.
Elle pourra compter sur l’équipe PIETRA pour l’aider à franchir chacune des étapes.