Le projet

Créée en juin 2019 dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences, la plateforme d’intermédiation PIETRA vise à répondre aux besoins de recrutement des entreprises du Puy-de-Dôme tout en donnant un accès à l’emploi pérenne et de qualité aux bénéficiaires d’une protection internationale. Elle propose deux  offres de services distinctes :

 

  • L’une à destination des réfugiés qu’elle soutient dans leur processus de développement des compétences, vers un emploi durable.
  • L’autre à destination des entreprises, qu’elle accompagne dans la définition de leurs besoins en ressources humaines et à qui elle propose des candidatures pertinentes.

 

Le parcours d’accompagnement des réfugiés, prévu pour un maximum de 12 mois, s’articule autour de deux volets : un accompagnement vers l’emploi, fondé sur le développement de leurs compétences et tourné sur l’apprentissage des codes de l’entreprise d’une part ; et un accompagnement dans l’emploi, destiné à sécuriser le recrutement jusqu’à l’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise.

 

Le processus d’accompagnement des entreprises s’articule également autour deux axes : un service d’accompagnement au recrutement et un accompagnement dédié à l’intégration des candidats sur leur poste de travail.

 

Le projet, qui repose sur des partenariats forts et mobilise l’ensemble de l’écosystème du territoire,  a réussi à rallier un réseau de près de 200 structures dans différents secteurs : hôtellerie-restauration, BTP, entretien-nettoyage, manutention, logistique…

Le succès est au rendez-vous, puisqu’au 31 décembre 2020, ce sont 220 réfugiés qui ont pu bénéficier de ce programme.

 

PIETRA est un service de l’association sociale CeCler, qui lutte depuis plus de 24 ans, contre l’exclusion des personnes en difficulté sur l’agglomération clermontoise.